ISO 14001

L'EST ECLAIR : Le moto-club du canton d’Anglure évacue les pneus usagés

Publication presse du 09 septembre 2017

SAINT-JUST-SAUVAGE (MARNE). Le club a mandaté une entreprise pour l’enlèvement de plusieurs tonnes de pneus.

 

Afin de se mettre en conformité avec la législation sur la protection de l’environnement, et en terminer avec le problème de stockage de vieux pneus, les dirigeants du Moto-club du canton d’Anglure (MCCA) ont retroussé les manches et mis la main au portemonnaie. En effet, suite à l’incendie de pneus survenu il y a quelques années il restait encore sur le terrain environ 250 m3 (soit une quarantaine de tonnes) de vieux pneus non brûlés à évacuer !


La société agrée Alpha Recyclage, installée à Laronxe près de Nancy, a été chargée de la récupération de tout le stock. « On est spécialisé dans ce domaine, et on gère cette filière de recyclage du rapatriement des pneus en provenance de tout le Nord-Est jusqu’à leur transformation », explique l’agent de la société présent jeudi matin.
Et d’ajouter : « On traite environ 800 tonnes tous les mois et rien ne se perd, car grâce à une technique de vapothermolyse, on recycle les différentes matières premières contenues dans un pneu, comme : le noir de carbone, le fioul lourd, les gaz, la ferraille. Ces matières peuvent ensuite être traitées puis revendues et réutilisées dans différents secteurs. »

320 € LA TONNE

Le président François Roland et le secrétaire Pascal Rongiard ont fourni « l’huile de coude » nécessaire au chargement des quatre tonnes de pneus jeudi matin. « Le club doit payer pour l’enlèvement de ces quatre tonnes de pneus », précise Pascal Rongiard, « ça nous coûte dans les 320 € la tonne TTC car les pneus ne sont pas lavés.
Le club se serait bien passé d’une telle dépense… », regrette encore le secrétaire d’autant que les aides au financement sont de plus en plus difficiles à trouver et que la récente « suppression de la réserve parlementaire est également malvenue ».
J.-C.B.

http://www.lest-eclair.fr