ISO 9001 14001

Premier anniversaire du laboratoire commun avec l'école des Mines d'Albi : MARVAPOL

À la fin de l’année 2015, Alpha Recyclage, Alpha Recyclage Composites, Armines et Mines Albi renforçaient leur collaboration et posaient les bases d’un laboratoire commun : Marvapol. Après un an de fonctionnement, les résultats sont déjà au rendez-vous et les perspectives, nombreuses.

À l’occasion du premier anniversaire de leur laboratoire commun MARVAPOL, Jean-Louis Pech, Dirigeant d’ARFC & d’ARC, ainsi qu’Alain Schmitt, Directeur de Mines Albi, présenteront Marvapol, ses premiers résultats et les perspectives pour les 5 ans à venir. Un cocktail sera servi à l'issue de la visite.


Le 25 novembre à 10h Salle du conseil de l'Ecole des Mines d'Albi
Pour confirmer votre présence, rendez-vous ici


Comment traiter et recycler les pneus usagés produits par l’industrie automobile ?

C’est ce défi scientifique, technologique et environnemental qui est au cœur de la création du laboratoire commun Marvapol par ARFC, l’un des leaders français du recyclage des pneus, et Mines Albi, grâce à l’expertise de RAPSODEE, centre de recherche commun à Mines Albi, Armines et UMR CNRS 5302 dans le domaine de la valorisation des déchets. Pour recycler, il faut pouvoir séparer et ré-employer les matières. Jusqu’à présent, les particules ultra-fines du noir de carbone, principalement utilisé comme agent de renforcement dans les produits de caoutchouc, étaient très difficiles à isoler et donc, à récupérer.

La méthode employée par Marvapol est la vapothermolyse, un traitement thermique entre 400°C et 800°C en atmosphère inerte sous vapeur d’eau. « Le procédé permet une valorisation sous plusieurs formes, indique Yannick Soudais, enseignant-chercheur à Mines Albi, co-président du comité de pilotage et directeur scientifique de Marvapol.

Des premiers résultats

Depuis ses premiers pas, le nouveau laboratoire a déjà donné lieu à deux thèses de doctorat et un contrat de recherche industriel. Il a déjà bénéficié d’une reconnaissance internationale en participant au congrès européen ETRA (European Tyres recycling Association) en mars 2016 à Bruxelles, et a initié des collaborations avec l’Académie des sciences de Prague et le LRCCP (Laboratoire de Recherche et de Contrôle du Caoutchouc et des Plastiques).

Forts de ces premiers résultats, ARFC et Mines Albi se sont accordés sur un programme de recherche pour les cinq ans à venir, avec un renforcement des moyens humains et matériels et la création d’un pilote instrumenté de vapothermolyse. L’objectif est de développer ce procédé de vapothermolyse et d’obtenir une meilleure compréhension des phénomènes physico-chimiques qui entrent en jeu dans la récupération et la réutilisation du noir de carbone.

De nouvelles perspectives

Centrées sur le recyclage des pneus, ces recherches ont également des applications pour le retraitement des matériaux composites et fibres de carbone. La société Alpha Recyclage Composites - société sœur d’ARFC - s’engage aussi dans cette démarche de laboratoire commun pour traiter des déchets de matériaux composites à fibres de carbone, à l’aide de ce même procédé de vapothermolyse.

Une nouvelle fois, l’expertise en recherche de Mines Albi, grâce à la composante albigeoise de l’Institut Clément Ader (UMR CNRS 5312) dans le domaine des matériaux composites, sera précieuse pour Alpha Recyclage.